top of page

Zhangjiajie, les montagnes d'Avatar

Ceux d’entre vous qui ont lu mon article sur la ville de Guilin savent déjà que j’ai complété mon voyage en visitant Zhangjiajie. Plus connue sous le nom de montagnes d’Avatar, cette région abrite des colonnes rocheuses assez impressionnantes.

S’il n’est certainement pas impossible de visiter Guilin et Zhangjiajie en un voyage, il est clair que rejoindre Zhangjiajie via Guilin n’est pas chose facile. Personnellement, j’ai opté pour un premier train de Guilin vers Liuzhou (1h de trajet), suivi d’un taxi vers Liujiang Train Station (30 min – de l’autre côté de la ville) et d’un train de nuit vers Zhangjiajie (11h).


Jour 1 : Arrivée et visite de Tianmen Mountain.

Grâce au train de nuit, je suis arrivée assez tôt sur place. Le téléphérique pour atteindre les montagnes de Tianmen est en plein centre-ville de Zhangjiajie, et non loin de la gare. J’avais prévu de passer la journée là-bas, mais malheureusement le mauvais temps m’a empêché de voir quoique ce soit, et je suis redescendue assez rapidement.

Au soir, j’avais réservé un hôtel au pied des montagnes d’Avatar, situées à environ 1h30 de la ville. Dire que l’accès était difficile serait un euphémisme. Après un trajet de bus d’environ 2h30 dans des chemins boueux et cahoteux, j’arrive dans un village traditionnel chinois. Bien évidemment, personne ne parle anglais. Heureusement, j’arrive à contacter le manager de l’hôtel, qui envoie sa maman me chercher … en scooter ! Après 10 minutes de slalom entre les nids de poules, me voilà arrivée à l’ « hôtel« , qui n’est en fait qu’une habitation personnelle avec quelques chambres en plus. Moralité: ne pas réserver de logement du côté ouest de la montagne, sauf si vous voulez une grande dose de dépaysement !


Jour 2 : Huangshi Village et Avatar Hallelujah Mountain

Après une bonne nuit de sommeil dans cet hôtel particulier, me voilà repartie pour l’aventure ! Aujourd’hui, direction le village de Huangshi et les fameuses montagnes. L’ascension se fait par télécabine, car impossible de trouver le chemin pédestre. Arrivée au dessus, la brume matinale se dégage lentement et il m’est possible de voir ! Comparé à hier, il y a du progrès !

Voici ci-dessous la fameuse montagne d’Avatar ! Selon moi, il y en a de beaucoup plus belles dans le parc !


L’après-midi, je redescends vers le Golden Whip Stream, un cours d’eau qui longe les montagnes. Il relie la partie Ouest à la partie Est. Comme mon hôtel du soir se trouve à l’Est (Wulingyuan), je décide d’arpenter ce petit sentier (7 km). Tout le long, des petits singes trop mignons se promènent en liberté, et volent la nourriture de touristes trop distraits.

Après une journée bien remplie, je me dirige vers la ville de Wulingyuan, qui sert le plus souvent de point de départ aux touristes vers les montagnes. Je recommande de dormir là, car le système de bus (gratuit) est très bien fait dans la montagne, et on accède facilement à tous les endroits intéressants. Mon hôtel, très confortable, était le Zhangjiajie Wulingju Hotel.


Jour 3 : Tianzi Mountain

Ayant eu une météo plus que clémente le jour précédent, j’espère qu’aujourd’hui sera pareil. C’est malheureusement mal connaître les caprices de la montagnes. Je voulais explorer le côté Nord-Est de la montagne (Tianzi Moutain), mais, arrivée au dessus, il m’est impossible de voir quoi que ce soit. Je prends un bus pour le côté opposé de la montagne, en espérant échapper aux nuages mais la brume est bien présente. Déçue, je décide de redescendre à pied en pensant que le brouillard aurait épargné le bas de la montagne. Peine perdue, je retourne à l’hôtel.


Jour 4 : Yellow Dragon Cave et départ.

En me levant, voyant que le temps n’était toujours pas clément, j’ai décidé de ne plus retourner dans la montagne, mais plutôt d’aller visiter la grotte du Dragon Jaune. Avec un peu de chance, le mauvais temps ne me suivra pas là-dedans ! La grotte est située à 15 minutes de voiture de Wulingyuan, dans la Suoxiyu Nature Reserve. Prenez soit le bus, soit un taxi (et négociez le prix !).


La visite de la grotte prend 2-3h. C’est très sympa, mais assez cher; dans tous les cas, c’est mieux que de voir du brouillard ! Il y a un petit cours d’eau à l’intérieur avec des bateaux qui y circulent. La grotte est connue pour ses stalagmites et stalactites « spectaculaires ». C’est sûr, elles sont bien mises en valeur grâce à des spots trèèès colorés.

Après la visite, je me rends au Bus Terminal de Wulingyuan, et prends un bus direction Zhangjiajie. Il est temps pour moi de rentrer !

bottom of page