Calme, respect et sérénité sont les maîtres mots au Japon. En venant de Chine, le contraste est d’autant plus frappant. Mais quand on regarde un peu plus loin, Tokyo est aussi une ville remplie de couleurs et d’extravagance.

Prendre l’avion à 1h25 du matin et arriver à 5h, c’est un voyage qui commence bien! A cette heure-là, rien n’est ouvert, mais le métro se met en route. Mon premier stop est mon auberge du soir, la Japanize Guest House. Après y avoir déposé mes affaires et pris un peu de repos, me voilà partie pour explorer Tokyo.
Le plan d’aujourd’hui est de me promener du côté d’Asakusa et d’Akihabara. À Asakusa se trouve le temple le plus vieux de Tokyo, Senso-ji temple, qui vaut vraiment la peine d’être vu, ainsi que la jinja-Shrine adjacente. Après avoir fait le tour du temple, je me promène du côté de la Nakamise street, très touristique mais avec beaucoup de stand de nourritures (et des échantillons gratuits hé hé).
L’après-midi, direction le quartier d’Akihabara, connu pour sa réputation de «Mecque de l’animé». Je remonte la rue principale, Chuo-dori, bordée d’immenses centres commerciaux remplis de machines à sous, attrape-peluches et autres divertissements du genre. J’essaie de rentrer mais le bruit est tellement assourdissant que je dois ressortir! À part ça, Akihabara est parfait si vous cherchez des accessoires électroniques de toutes sortes. Les prix sont en général plus élevés qu’en Chine, mais en achetant plus de ¥5000, les étrangers ne payent pas de taxes.
Ce district est aussi l’endroit des Maid Café, où les serveuses portent un uniforme de domestique et divertissent l’assemblée.
Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, je m’en vais découvrir le coin de Harajuku. Ceux d’entres vous qui connaissent Gwen Stefani savent de quoi je parle! Des cafés à chat, à reptiles, à chouettes, à hérissons, des commerces douteux, un style très spécial et une ambiance de manga! La rue de Takeshita est la plus connue, et regorge de trouvailles originales.
La rue ne se trouve pas loin du parc Yoyogi et je décide d’aller y faire un tour. Expérience très relaxante, le temple Meiji–jingu à l’intérieur du parc est très joli.
Après-midi, direction Shibuya et Roppongi. Shibuya est connu pour son fameux passage pour piétons immense (Pedestrian Scramble). Le carrefour est souvent envahi de piétons, car les 4 côtés passent au vert en même temps. Pour avoir une vue en hauteur, le Starbucks est très bien placé! Juste à côté se trouve la statue de Hachiko, le petit chien fidèle qui a attendu son maître (décédé) à la station de métro pendant des années. À part ça, le quartier est appréciable pour faire du shopping et manger/boire.

Vers 15h, direction Roppongi, un quartier assez financier. Là se trouve la tour du Roppongi Hills Complex et son observatoire au 54è étage. De là-haut, la vue est splendide.
Après être redescendue au niveau du sol, je décide (#optimiste) de marcher jusqu’à la Tokyo Tower, ce qui me prend bien 40 minutes. J’arrive juste à temps pour la tombée de la nuit, et elle s’illumine!
Jour 3
Au matin, nous prenons la route de Ginza, un quartier riche de Tokyo. Non loin de là, se trouvent les Hamarikyu Gardens. L’entrée est payante, mais le parc est très joli. Le vrai point positif, c’est que l’on peut prendre un bateau jusqu’à la TokyoTree tower (environ 30min).
La Tokyo SkyTree est une des tours les plus hautes du monde et donne une vue magique sur la ville. Par jour de beau temps, il est possible de voir distinctement le Mont Fuji ! Je n’ai pas eu cette chance, mais je l’ai quand même vu au loin.
J’ai eu envie d’essayer un style d’auberge original pour le soir, et ai donc réservé une «capsule» au Tokyo Oak Hostel Cabin. C’est vraiment chouette, et même si je redoutais la taille de la chose, c’était finalement assez grand pour que je me sente à l’aise.
Jour 4
J’étais vraiment motivée à me lever le matin vers 4h pour assister aux enchères des Thons au Tsukiji Fish Market. Malheureusement, (comme par hasard), ce jour-ci était un jour férié au Japon, et la criée était fermée. J’ai donc pris la direction du Palais Impérial, où une étrange cérémonie se déroulait dans le parc.
Enfin, ma dernière visite de Tokyo est le quartier de Shinjuku, remplis de bars et restaurants sympas. Idéal pour une dernière soirée dans la capitale japonaise!