top of page

Taipei, l'adorable capitale de Taiwan

Etant basée à Shanghai pendant un semestre, faire le déplacement pour Taiwan n’était pas très difficile pour moi. Ajoutez à cela la présence de deux de mes meilleures amies sur place, et me voilà partie pour la capitale taïwanaise le temps d’un weekend.

 

Tout d’abord, petite précision. Si vous êtes en Chine, il vaudra mieux prétendre que Taiwan fait bien partie de la République Populaire. Par contre, si vous êtes à Taiwan, vous avez plutôt intérêt à revendiquer l’indépendance de la petite île. En effet, beaucoup de taïwanais ayant fui la Chine continentale il y a quelques générations, ils ne sont en général pas fan de leurs voisins.

Ceci étant dit, j’ai passé trois jours dans la capitale, Taipei. Si j’avais eu plu de temps, j’aurai sans aucun doute été voir les autres régions de l’île, car elles sont réputées pour être magnifiques. Même si j’ai été moyennement impressionnée par Taipei, c’est quand même une chouette métropole. Voici donc ce que j’ai pu y faire …


Tous les taïwanais vous le diront, le must-do de Taiwan, c’est l’escalade de l’Elephant Mountain avec la vue sympathique sur la ville en contrebas, et surtout la Taipei 101 Tower, tour la plus haute du monde avant la construction du Burj Khalifa en 2010.


Le monument de Chiang Kai-shek, un dictateur apparemment adulé, est aussi impressionnant, et bordé d’un petit parc en plein milieu de la ville. Malheureusement, il était en rénovation quand j’étais là-bas. Il y a quand même des étangs avec, détail très important, des distributeurs de nourritures pour nourrir les poissons !

Même s’il est vrai que Taipei n’a pas grand chose à montrer, il y a quand même deux choses que j’ai adoré. Tout d’abord: les marchés de nuit !


Nourriture en tout genre, accessoires de téléphone, brol, serpents vivants, cocktails et j’en passe, les marchés de nuit recèlent de choses à voir, à toucher … et à sentir. Si le stinky tofu vous dérange, évitez ! Si non, essayez ces petits buns tellement connus que la file se prolonge parfois jusqu’en dehors du marché ! Au niveau du choix des marchés, je conseille Shilin, Raohe et Shida.

Ensuite, j’adoré tous les petits cafés mignons de Taipei. Dans un style très hipster /Pinterest, qui m’a fait un peu pensé au Japon. Le must était un café à chats et un marchands de smoothie près du mémorial. Malheureusement, leur nom m’a échappé.

bottom of page