A seulement 30 minutes en TGV de Shanghai, Suzhou est idéale pour échapper à l’agitation des grandes villes pendant un court weekend.

Depuis la Shanghai Railway Station, prendre un train vers Suzhou Railway Station. Moins d’une demi-heure plus tard, nous voilà à Suzhou, notre première grande escapade depuis notre arrivée à Shanghai. Pour se déplacer là-bas, mieux vaut prendre le taxi. Il existe apparemment un réseau de métro, mais je n’ai vu ni station, ni entrée. Heureusement, les taxis coûtent relativement peu cher.
Première visite de la journée: les Jardins de l’Humble Ambassadeur, dont voici quelques clichés. C’est selon certains le jardin le plus grand de Suzhou; il est rempli de petits temples et pagodes. L’ambiance qui y règne est assez relaxante.
Après le jardin, nous marchons dans la direction de la Pingjiang road. Cette vieille rue bordée d’un canal est très touristique, mais s’y balader en vaut tout de même la peine. Beaucoup de restaurants assez chers s’y retrouvent.

Au soir, nous marchons dans Guanqian Street, une rue commerçante digne de Times Square. Illuminée comme jamais, la rue gigantesque prend vie à la nuit tombée: des nuées de chinois l’envahissent et commencent à faire des emplettes. Notre hôtel, le Hi Inn, n’est pas loin.
Le lendemain, nous faisons une petite balade en bateau sur les canaux. Nous arrivons à l’embarcadère vers midi, et il n’y a personne … ce qui veut dire tout privé pour nous !

Le bateau nous dépose près de la Tiger Hill, un autre parc situé sur un petit mont. Au sommet, une pagode penchée. Comme la tour de Pise, les touristes ne peuvent plus y monter depuis quelques années, car elle menace de s’écrouler.

Nous terminons la journée en visitant le reste du parc – aussi immense – qui est divisé en différents jardins. Ici, le jardin des Bonsaï.