top of page

Roadtrip, Sud du Maroc

Durant deux semaines, ma meilleure amie et moi sommes parties à la découverte du Maroc. Je vous raconte jour par jour nos (més)aventures.

Premier jour: Marrakesh

Nous atterrissons à 8.35 à Marrakech (une heure de moins qu’en Belgique), et allons chercher notre belle Dacia Duster noire afin d’aller à notre Riad du soir, le Rodamon Riad Hostel. La conduite dans Marrakech est périlleuse, il faut regarder partout pour éviter tuktuks, charrettes, vélos, ânes, voitures, taxis et mobilettes.


Nous garons finalement la voiture aux abords de la médina, et continuons à pied. Les vendeurs ne nous harcèlent pas de trop, c’est très bien. Nous évitons vite les ruelles trop bruyantes avec trop de passages, et nous nous perdons dans les souks. Les bâtiments sont magnifiques, l’architecture pleine de couleurs et de motifs différents qui s’accordent parfaitement.


Après une longue balade, nous revenons à notre Riad, un petit coin de paradis en plein centre de cette agitation urbaine 🌸. Après avoir planifié ensemble la journée de demain, nous allons profiter de la magnifique piscine.



Deuxième jour: Ouarzazate


Après un petit-déjeuner dans le cadre paradisiaque de notre auberge, nous partons vers Ouarzazate, une ville célèbre pour avoir servi de décor pour de nombreux films hollywoodiens. La route qui y mène traverse les montagnes, et les paysages sont magnifiques. A chaque virage, de nouvelles couleurs surgissent : du rouge feu au vert en passant par le gris, le jaune, le brun. On s’arrête à certains endroits afin de prendre quelques photos, comme d’ailleurs d’autres touristes en tour organisé.


Avant Ouarzazate, on fait un petit détour de 20 Minutes pour atteindre Kasbah Aït Ben Haddou, une ville renforcée assez photogénique. Ensuite, c’est direction la ville cinéma. Sans être déçues pour autant, on est assez étonnées de voir l’état de la ville, soi-disant si touristique. Les souks sont pour la plupart fermés, la place principale déserte, et la Kasbah Taourirt menace de s’effondrer. En marchant un peu, on voit des hôtels arrêtés en pleine construction, tels de géants fantômes...


En récupérant la voiture, on se dirige vers notre hôtel du soir, La terrasse des Délices. Le chemin pour y parvenir est assez aventureux : chemin en cailloux uniquement, voie unique, traversée de rivière (!). D’un autre côté cela nous permet de voir de plus près les belles montagnes. Et puis tout d’un coup, nous voyons, comme un miracle, une oasis en plein milieu du désert de pierre. Quel contraste!


Nous passons la fin d’après midi à discuter avec les employés de l’hôtel, qui nous parlent de leur vie quotidienne, des différentes cultures et de leurs rêves. Inchallah!



Troisième jour: visite de l'Oasis de Tiznit


La soirée d’hier était magique. Après avoir dîné à l’hôtel (ce qui d’ailleurs était notre seule solution, tellement il était isolé de tout), on a passé la soirée à jouer de la musique traditionnelle berbère au djembé en prenant le thé. On a rencontré des autres voyageurs portugais, qui nous ont invité à partager leur visite de l’oasis du lendemain.


L’oasis est impressionnante. En plein milieu d’un désert de pierres aride, poussent tout à coup des milliers de palmiers, ainsi que des dattiers, oliviers, amandiers, abricotiers, pommiers, grenadiers qui sont plantés par les habitants. Beaucoup d’oiseaux, de petites grenouilles et même des écureuils y ont trouvé refuge. A la fin de la visite, Mohammed notre guide nous invite à prendre le thé dans sa maison, ce qui nous permet de découvrir l’intérieur de ces bâtiments en terre cuite.



Vers 11h, nous prenons la route vers les gorges de Todra. Sur le chemin, nous passons par la Vallée des Roses, la Palmeraie de Skoura, la ville de Dades (où on s’arrête pour acheter un bon pain rond et deux bananes) et la ville de Aït Senan. L’hôtel de ce soir est aux pieds des Gorges, à 4km seulement. Nous arrivons relativement tôt, mais l’hôtelier nous déconseille les gorges, bien trop touristique à cette heure-ci. Nous passons donc la nuit à l'hôtel, en prévoyant de se lever tôt le lendemain.


Quatrième jour: les Gorges de Todra

Hier, nous avons mangé des bonnes tagines au resto de l’hôtel. Pour ceux qui l’ignore, la tagine est un mode de cuisson issu de la cuisine berbère, sorte de ragoût cuit à l’étouffée.

Le lendemain dès l’aube, on visite les Gorges de Todra. En effet, l’absence de touristes (et de commerçants locaux) met l’endroit beaucoup plus en valeur, ce qui nous permet de nous balader et de prendre la pose dans cette magnifique formation naturelle (preuve en photos).



Vers 9h, nous revenons à l’hôtel pour profiter du petit déjeuner, puis nous partons en direction du DÉSERT! Ou plus particulièrement de Merzouga, un village très touristique non loin de la frontière de l’Algérie. L’endroit est connu pour Erg Chebbi, un désert de 25km de long avec des dunes immenses. Nous arrivons après 3h de route chez Youssef, notre guide et hôte du soir. Youssef, comme beaucoup d’autres locaux, a un hôtel/gîte à Merzouga ainsi qu’un camp berbère dans le désert. A cela près que le campement de Youssef n’est pas fixe : après une balade en chameau, nous installerons le camp où bon lui semble !


Cinquième jour: une nuit dans le désert de Merzouga

ON A CAMPÉ DANS LE DÉSERT! Hier soir nous avons enfourché nos petits dromadaires, direction les dunes! Avant d’arriver au campement, nous sommes pris dans une petite tempête de sable. Le vent souffle énormément et monter la tente s’avère difficile. Heureusement, notre guide Mohammed et notre chamelier Hassan nous aident. Le temps se calme enfin vers 21h, nous profitons du calme et du coucher de soleil tandis que Momo nous prépare un bon repas. Ensuite, nous chantons des musiques aux sonorités arabes autour d’un feu de camp. C’est là que les araignées des sables débarquent, et qu’on perd Justine. Le soir est frais, les étoiles sont de sortie mais légèrement cachées par les nuages.



A 6.30, réveil difficile pour voir le soleil se lever sur les dunes. Après un petit-déjeuner préparé par Mohammed, nous remontons sur nos montures, non sans quelques douleurs aux fesses. Après une bonne douche chez Youssef, nous reprenons la route pour Agdz, ville étape avant Taroudant, notre véritable destination. Nous traversons des villages, en regardant les habitants vaquer à leurs occupations journalières, nous nous émerveillons devant la vallée de Draa qui possède des montagnes d’un style encore différent des autres.



Sixième jour: en route vers Taroudant

Journée routière aujourd’hui. Après avoir visité les environs de notre maison d’hôtes d’hier, nous nous sommes mises en route pour Taroudannt. Le paysage est changeant. Alors que nous nous dirigeons vers l’ouest, le désert fait peu à peu place à une roche plus foncée, d’abord clairsemée de petits buissons puis d’arbres. Nous voyons plus de sapins (!) et moins de palmiers. Les montagnes nous suivent, toujours très impressionnantes. Sur le chemin, nous passons par une mine de Cobalt et la ville de Taliouine très connue pour son safran. Avec les pluies de ces derniers jours (plus la drache que nous avons eu sur la route), les rivières asséchées se remplissent d’eau, et la vitesse de l’écoulement devient vite impressionnante. L’eau recouvre certaines routes, et cause des coulées de boue importantes dans les routes de montagne.


Notre hôtel de Taroudannt, la Villa Talaa est une magnifique propriété à quelques kilomètres de la ville. Taroudannt étant un bon point de départ pour visiter l’Anti-Atlas, nous y resterons pendant 4 jours.


Septième et huitième jours: visite de Taroudant

Aujourd’hui, on visite Taroudannt, ville ayant la réputation d’être un petit Marrakech. D’ailleurs tout le monde vous le dira : “Ici, on n’est pas à Marrakech. Marrakech, arnakech! Ici, c’est calme”. Après un petit déjeuner au bord de la piscine, direction le centre-ville, entouré de remparts anciens. A Taroudannt il y a deux souks : un souk arabe et un souk berbère. Pour info, les berbères étaient les habitants originaires de ces régions. De nos jours, une bonne partie de la population marocaine est toujours berbère et parle encore la langue. En réalité, le souk arabe ressemble à un souk à touriste, et le souk berbère a un fake market chinois.


S’il est vrai que les vendeurs sont beaucoup moins insistants qu’à Marrakech, on se fait quand même interpeler plusieurs fois. On papote avec les passants, qui mettent un point d’honneur à nous guider vers leur boutique, ou à devenir notre guide des souks, ou encore à nous montrer leur coopérative d’huile d’argan. Céline s’occupe principalement de poliment refuser, on se demande pourquoi. D’autres nous disent simplement bonjour, ou nous demandent gentiment d’où nous venons.



Neuvième jour: visite de Tafraout


Tafraout est sans doute mon coup de coeur montagneux du voyage.

Nous avons escaladé le sommet de rochers donnant sur la vallée. Nous avons aussi pu admirer les rochers peints, une œuvre étonnante réalisée par l’artiste belge Jean Vérame en 1984. Ensuite, nous avons pris la direction des Gorges de Aït Mansour, qui se situent dans une magnifique palmeraie.



On passe l’après midi sur la route, en direction de la mer! On s’arrête dans des petits villages pour acheter du pain et des bananes. Les gens nous disent bonjour, nous sourient, viennent nous saluer et nous souhaiter la bienvenue. Nous laissons les montagnes derrière nous pour accueillir les plaines de plus en plus vertes.


Dixième et onzième jours: du surf à Taghazout


Journée à Taghazout aujourd’hui, et pour les deux prochains jours. Notre hostel, Dar Surf, est merveilleux! Les gens sont hyper sympas, l’ambiance est différente du centre du Maroc. Il y a beaucoup plus de touristes, de surfeurs venus trouver la bonne vague. La ville est accueillante, il y a des petits cafés en bord de mer qui sont très jolis.

Demain, on fait du surf!



Douzième jour: visite de la Vallée du Paradis

Hier, on s’est éloignées de la mer pour un jour et on a visité la Vallée du Paradis. Cette vallée à 1h d’Agadir est composée de cascades et de piscines naturelles, ainsi que d’oasis. Vu le temps très sec, on nous avait clairement dit que nous ne verrions pas d’eau. Et bien si! Nous en avons vu! Nous nous sommes arrêtées dans un endroit ultra touristique, joli mais envahi de tables, cafés, terrasses et touristes. Un peu triste, pour un si beau lieu.


Aujourd’hui, après une nuit sur place à Imouzzer, Rachid, le propriétaire de l’hôtel, nous parle d’un endroit naturel très beau et balisé. Espérant pouvoir nous remettre de la déception d’hier, on décide de suivre la carte dessinée à la main, “jusqu’à la mosquée blanche”. Arrivées là, on suit le chemin pour des vies magnifiques sur la vallée et les cours d’eau.



Treizième et quatorzième jours: Essaouira


Essaouira, dernière étape de notre voyage, où on reste deux nuits. C’est une ville portuaire et station balnéaire assez touristique, qui donne sur l’Atlantique. Contrairement à Marrakech, on ressent beaucoup moins le harcèlement des commerçants (ouf!). La ville est très jolie, elle se compose d’une médina centrale, entourée de remparts, et d’un petit port de pêche très photogénique. On en profite pour se balader (soit dit en passant, on se perd beaucoup moins qu’à Marrakech). On mange du poisson fraîchement pêché. On va aussi faire un tour du côté du port, où les pêcheurs sont en pleine activité. La vue sur l’océan et la plage est imprenable.


Le dernier jour, on a été voir un barrage près de Marrakech, celui-là même qui fournit la ville en eau durant la saison sèche. D’ailleurs le barrage n’est vraiment pas fort rempli!

A part ça, je ne vous partage pas des photos du barrage mais bien de notre soirée d’hier à Essaouira, où nous sommes sorties voir le coucher du soleil sur la plage. On prenait des photos quand un jeune marocain sur son cheval s’est invité au shooting. Après avoir fait quelques photos de lui au galop, on a nous aussi pu monter Freedom ! Bref un moment magique.



Posts récents

Voir tout
bottom of page