J'ai visité deux parcs naturels au Texas : Big Bend National Park et Guadalupe Mountains National Park. Le premier se trouve à la frontière du Mexique, tandis que l'autre se situe à plus au Nord, à la frontière avec l'état du Nouveau-Mexique.

Big Bend NP
Probablement le plus beau parc naturel du Texas, Big Bend se situe au sud-ouest du Texas, à la frontière avec le Mexique. Il fait beau, chaud et les paysages sont magnifiques: plein de cactus (<3) et d’animaux sauvages (attention aux ours). Depuis Houston, la route prend environ 10h. L’entrée coûte $25 par véhicule (valable 7 jours), et le camping est à $14 par nuit. Il faut prévoir de l’eau en abondance, car le parc est souvent en pénurie.

En arrivant, nous nous sommes installées au campement de Chisos Basin, le plus central des trois (les autres étant Rio Grande et Santa Elena). Il faut choisir le campement en fonction des activités à faire aux alentours, car les distances dans le parc sont immenses. Nous sommes restées 3 jours dans le parc, mais il faudrait bien plus de temps pour tout découvrir. Parmi toutes nos aventures, voici celles que j’ai préférées.
#4 : Grapevine Hill Trail

Le trail fait 2.2 miles (3.5 km) en tout et est assez facile jusqu’à un certain point. Après, on passe de la marche à l’escalade des rochers. En arrivant au sommet, on peut admirer la vue sur le parc, mais aussi sur la Balanced Rock, un rocher en équilibre instable qui semble léviter au dessus du sol. PS: pour atteindre le trail, il faut un 4×4.
#3 : Hot Springs
oh yeah ! Comment mieux finir une journée que de passer un moment dans une source chaude ! Elle est située près du Rio Grande, le fleuve séparant l’Amérique du Mexique, et se jette d’ailleurs dans ce dernier, telle une piscine infinie. Nous y sommes allées au soir, et même si nous n’avons pas eu la vue sur le Mexique, nous avons eu les étoiles, et ça c’est quand même cool.
#2 : Emory Peak
Le sommet du parc ! Comme le ranger de l’espace du parc me l’a si bien dit, « Emory Peak is a commitment« . Et effectivement, il faut s’accrocher. Le trail fait 17 km de long, avec une élévation de 750 m. Il nous a fallu 8h pour le terminer. Si la première partie de la balade (sur le Pinnacles Trail) est de difficulté modérée, l’ascension finale requiert des talents d’escalade. Quoi qu’il en soit, la vue du sommet en vaut définitivement la peine ! Nous avons aussi vu plein d’animaux sauvages sur le chemin: serpents à sonnettes, oiseaux turquoises, petit cerf, … L’endroit est aussi connu pour ses ours et pumas.
#1 : Santa Elena Canyon

Petit spot sympathique pour le lever du soleil, qui se reflète sur l’immense canyon. Possibilité de se promener en canoë le long de la rivière, même si malheureusement je n’ai pas emmené le mien. #pictip : pour trouver le meilleur endroit photo, n’allez pas à Santa Elena Canyon Overlook mais suivez la route pour encore 2-3 miles et tournez à gauche.

Bonus: Terlingua
Nous avons aussi été à Terlingua, censée être une ghost town, mais elle n’en vaut pas la peine selon moi. Allez-y seulement si vous passez dans le coin. On s’attendait à trouver des vieux bâtiments abandonnés, mais il n’y a rien de tout ça.

Si je devais y retourner, j’irai d’office faire le trail de Lost Mine Peak, South Rim et The Window, car j’en ai tellement entendu parler au fil de mes rencontres.
Guadalupe Moutains NP
Mon voyage jusqu’au sommet du Texas!
S’il existe des tas de sentiers de randonnées dans les Guadalupe Mountains, l’ascension du Guadalupe Peak permet d’atteindre le toit du Lone Star State. A 2600m de haut, avec un dénivelé de près d’un kilomètre, la balade vous prendra environ 6h.
J’ai personnellement opté pour une ascension semi-nocturne de la montagne, voulant admirer le lever de soleil depuis le sommet. Ce n’était pas plus difficile qu’en plein jour, le sentier est très bien marqué. Il vous faudra néanmoins un équipement plus conséquent: une voire deux lampes de poche, un coupe-vent (ça souffle là-haut!), de l’eau en conséquence.
On vous le dira, le plus dur, c’est le premier mile. Effectivement, des grosses marches inégales vous attendent avec leurs petits cailloux glissants. Après, ça devient plus facile.

Au sommet, la vue est magique. La montée en vaut la récompense. Au pied de l’obélisque se trouve une petite boîte avec du matériel de survie, et un livre. N’oubliez pas d’écrire votre nom !
Par manque de temps, je ne me suis pas attardée dans ce parc national. Les autres sentiers de balade ont l’air très chouette également. Si vous avez un jour de plus après Big Bend ou si vous êtes dans le coin, je recommande !
Allez, une dernière pour la fin: La belle vue sur El Capitol.
