Du jazz ! Du soleil ! Des beignets ! Le BAYOUUU ! J’avais une idée bien précise de ce qu’allait être la Nouvelle Orléans avant d’y aller. Et étonnamment, la ville s’est avérée être tout ça … et bien plus !

Nous sommes arrivées en Louisiane en démarrant du Texas. Le paysage change quand même : on passe de prairies à une étendue d’eau remplie d’arbres. La plupart des routes sont d’ailleurs des minis-ponts qui traversent ce bayou. Avant d’arriver, nous traversons les villes de Lafayette, Bâton Rouge (la capitale) et nous longeons la ville de Grosse Tête (pas de blague ahah).
Notre premier arrêt est la plantation de sucre de Oak Alley ($25, 10% pour les étudiants). Notre enthousiasme pour ce voyage retombe bien vite : on visite les anciennes maisonnettes des esclaves, on en apprend plus sur les conditions de vie de ces pauvres gens avant la Guerre Civile.

Si cette expérience était extrêmement triste, elle était aussi extrêmement nécessaire afin de ne pas oublier le passé. La maison de maître (ci-dessous) est très belle et l’allée des chênes est magique.
La visite de la Grande Maison (comme ils l’appellent) est comprise dans l’admission et nous en apprend plus sur la vie des propriétaires ainsi que des esclaves. La vue sur l’allée des chênes depuis le premier étage est magique !
Après ces moments remplis d’émotions, nous allons visiter le BAYOUUUUU au parc Jean Lafitte. Nous optons pour l’option la moins chère, une petite balade de 1h30 sur un bateau de taille moyenne ($29, $26 pour les étudiants). Même si le tour était sympathique, je recommanderais plutôt l’option de l’hydroglisseur (à partir de $75). En effet, ce plus petit bateau peut s’engager dans les plus petites rivières « typiques » du bayou. Concernant la compagnie que nous avons choisie, Jean Lafitte Swamp Tour, je ne la recommande pas. Si tout s’est bien passé pendant la croisière (nous avons vu 5 petits alligators), ils ont profité du chemin du retour pour dévoiler un bébé alligator vivant et proposer à tout le monde de le tenir et de prendre des photos avec. J’ai trouvé ça cruel. Fin de la parenthèse, voici quelques photos :
Ci-dessus, le cyprès chauve, arbre typique de la Louisiane. A l’époque, les habitants utilisaient le duvet grisâtre comme isolant ou pour rembourrer des vestes, coussins, etc. Ci-dessous, un alligator ! On voit rarement un alligator hors de l’eau (tant mieux?), mais ce n’est pas nécessaire pour savoir sa taille ! En effet, on peut l’estimer en calculant la distance entre son nez et ses yeux. Avec le système US, 1 inch = 1 foot et chez nous, 1 cm entre le nez et les yeux signifie une taille de 12 cm ! Vous dormirez moins bête !

Après une journée déjà bien remplie, on continue avec une nuit déjantée! Effectivement, il n’y a pas qu’au Carnaval qu’on fait la fête à la Nouvelle Orléans, non … mais bien toutes les nuits ! La rue la plus connue de toutes est sans doute Bourbon Street. J’avais été impressionnée par la 6th Street de Austin, mais ici on est encore un niveau au-dessus. Par exemple, la première chose qu’on a vue en arrivant était un homme en train de faire un massage cardiaque à son ami qui ne bougeait plus ! (Ne vous inquiétez pas, il a bougé après). Bref, si l’ambiance est folle, la musique est partout, les gens dansent, c’est quand même la débauche. Allégorie pour mes amis Louvanistes, c’est un peu comme si la Casa était transformée en rue, avec des cinquantenaires à la place des étudiants. Ne partez pas en courant, c’est quand même très chouette et je vous recommande d’aller vous éclater !

Après cette nuit de folie (pas vraiment parce qu’à $12 la bière, on apprend à boire modérément), nous visitons le centre de la Nouvelle Orléans : les quartiers français. Il est vrai qu’on se croirait à Montmartre en se baladant près de la Cathédrale St-Louis: des caricaturistes veulent vous faire le portrait pendant que des peintres vous vendent leurs plus belles créations. Autour du Jackson Square, principalement dans les Chartres et Royal Streets, on peut trouver plein de petits magasins originaux. Ça change des grandes chaînes !
En tant que bon touriste, il ne faut pas manquer d’aller déguster un beignet au Café du Monde, un café français « traditionnel » comme ils disent. C’est vrai qu’ils sont bons ces petits beignets !

En nous dirigeant vers le parc Louis Armstrong, on croise encore des artistes qui jouent du jazz dans la rue !

Après avoir vu le quartier français, nous décidons d’aller voir le Garden District. Le meilleur moyen d’y aller selon moi est de prendre le petit trolley rouge ($1.25, environ 25 min).

Le Garden District est un quartier rempli de maisons énormes et magnifiques. Le style dominant est victorien, datant de la fin du XIXème siècle. On peut admirer les grandes colonnes et les barrières et ornements en fer forgé. Beaucoup de personnes connues habitent le quartier, notamment Sandra Bullock. On a été sonner mais malheureusement elle n’était pas là :(

Bref, si vous n’avez pas relevé l’enthousiasme et la joie que j’ai dispersé dans cet article, j’ai adoré la Louisiane et la Nouvelle Orléans ! Deux jours, c’est bien mais pas assez pour apprécier cette ville … il faut plus de temps pour se balader dans les petites rues, boire un verre sur les balcons, apprécier la musique omniprésente. J’y retournerai !