Shanghai regorge de marchés les plus étranges les uns que les autres. Durant mon Erasmus, j’ai pu en visiter quelques-uns.

Le Flowers and Insects Market
Dans le genre étrange, nous avons un gagnant. Presque invisible à qui ne sait pas où chercher, ce petit marché intérieur surprend. Sur les étals défilent cactus, plantes grasses, criquets, chatons, tortues, grenouilles et autres petits animaux enfermés dans des cages minuscules.
Les criquets de toutes tailles sont stockés dans des petites boîtes, transparentes ou non. J’en ai même vus dans des morceaux de bambou. Les acheteurs potentiels ouvrent les boîtes et excitent le criquet, afin de voir s’il sera un bon combattant. Selon une rumeur, le prix d’un criquet peut atteindre €500!

Comment y accéder?
Prenez la ligne 10 (ou 8) jusque Laoximen station, puis marchez environ 500m pour rejoindre le marché. Adresse: No.417, Xizang S Rd
Le Marriage Market

Dans un parc en plein milieu de People Square, probablement l’endroit le plus gigantesque de Shanghaï, se tient chaque week-end un marché du mariage. En effet, les samedis et dimanches, des dizaines de familles espèrent pouvoir trouver l’âme soeur pour leur fils/fille.
Mais comment font-ils? Alors que certains étalent leur vie sur Tinder, eux décident d’écrire sur un parapluie les caractéristiques importantes de la personne visée: son âge, sa taille, son poids, son occupation, etc. Il est extrêmement rare qu’une photo accompagne l’écrit. Par contre, presque tous précisent le revenu mensuel minimum que la personne qu’ils recherchent doit gagner !