Pour les 60 ans de mon papa, nous sommes partis à nous quatre en voyage « surprise »… En effet, il n’avait aucune idée de l’endroit où nous allions ! Ma maman a voulu marquer l’occasion et finir le voyage en Égypte qu’ils avaient commencé en amoureux, il y a des années.
Le voyage s’articulait comme suit: deux jours de visites au Caire suivis d’une semaine de croisière sur le Nil à partir de Luxor (à découvrir dans un second article). Nous voici donc arrivés au soir à l’aéroport du Caire, situé à 1h30 de route environ de notre hôtel éphémère, le Mena House Oberoi Hotel. Cet hôtel magnifique se situe au pied des célèbres Pyramides de Gizeh.
Le premier jour sur place, nous rencontrons notre guide francophone, Nahla. Nous embarquons ensuite dans un petit bus pour une visite des quartiers périphériques en direction de l’ancienne capitale, Memphis. Sur place, nous voyons qu’il reste malheureusement peu de vestiges de l’ancienne capitale. La faute de l’inaction du gouvernement, nous dit Nahla. Cependant, on peut quand même trouver un sphinx en albâtre (pierre blanche translucide) et une statue colossale de Ramsès II.
Si vous vous demandez à quel point l’Égypte est différente de la plupart des pays d’Europe Centrale, la réponse est dans la question. Si la pauvreté, la vétusté des bâtiments, souvent à moitié construits et les déchets omniprésents choquent, le dépaysement lui est bien au rendez-vous. L’on peut aussi voir des femmes portant en équilibre sur leur tête des sacs de course, un négoce de fruits colorés sur le bas côté de la route, et un trafic incessant. Selon moi, la circulation égyptienne, et plus particulièrement celle du Caire, représente le meilleur exemple de désordre organisé: dans ce chaos continu, les égyptiens sont parfaitement à l’aise et contrôle la situation. Les ânes et les chevaux côtoient les motos, les tchouk tchouk, les bus et les voitures dans un ballet incroyable. Au niveau auditif, on est aussi servi: les klaxons retentissent à chaque seconde, et chaque klaxon à sa signification: merci, je passe, attention, … Pourtant, j’ai rarement rencontré des gens aussi gentil et souriant que les égyptiens. C’est là une grande richesse qu’on ne retrouve pas toujours dans nos pays européens.
Mais revenons-en au voyage ! Après Memphis, nous avons pris la direction de Saqqarah et de sa Pyramide à degrés. Un chouette avantage était le nombre peut élevé de touristes. Nous avons visité l’extérieur et l’intérieur de certains mastabas(tombeaux). Pour certains, on entrevoit encore les couleurs utilisées à l’époque… il y a 3000 ans ! La Pyramide en elle-même est vraiment impressionnante. Toujours sur le site funéraire, nous visitons ce qui fut l’entrée du site, une colonnade gigantesque.
Cet après-midi, nous prenons (enfin) la route des Pyramides de Gizeh! Inutile de vous dire que je n’attendais que ça. Les voir de l’hôtel, c’est une (belle) chose, mais les voir de près, quelle émotion ! La vue est juste magique, il semble impossible qu’un tel monument ait pu survivre à autant d’années. En plus des trois pyramides les plus connues (Kheops, Khephren et Mykérinos, pour info), six autres de plus petite taille viennent compléter la nécropole. Conseil: prendre un voyage à dos de chameau pour s’éloigner du bruit et des touristes afin d’avoir une vue imprenable sur les neuf pyramides ! Le prix est raisonnable et ça en vaut vraiment la peine. Voici une photo de nous quatre avec Nahla, notre guide, et Ramsès, ma fidèle monture.
La guide demande au chamelier de nous déposer au pied du Sphinx. Ici aussi, tout me paraît irréel. Petite légende à propos du Sphinx : celui qui désensablera le Sphinx sera fait Roi d’Égypte ! En tout cas, c’est ce qu’a cru Thoutmosis IV, qui a aussitôt fait enlever le sable autour du colosse et fait construire un mur d’enceinte pour éviter un nouvel ensablement.
Voici donc notre première journée (bien remplie) au Caire terminée ! Retour à l’hôtel, douche et repas bien mérités.
Le lendemain, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures ! Programme du matin : visite du musée d’Art et d’Histoire du Caire. Fun fact : le musée a été construit juste avant la découverte du tombeau de Toutankhamon ! Or, même si le musée n’avait pas prévu l’arrivée d’autant de pièces, il fallait bien les exposer quelque part ! Les richesses du tombeau du jeune Roi se retrouvent donc au premier étage du musée, et un autre musée est en cours de construction pour la collection initialement prévue. Sinon, le musée en lui-même recèle des pièces magnifiques et incroyablement bien conservées.
Ensuite, direction la Citadelle et la fameuse Mosquée de Mohammed Ali. J’ai demandé, aucun rapport avec le boxeur ! Muhammad Ali Pacha était un Roi. La mosquée date de 1848. En passant, ça vaut la peine de gravir la citadelle : la vue de la ville est magnifique ! Petit bonus: attendre l’heure de la prière (cinq fois par jour) et entendre les centaines de mosquées raisonner dans toute la ville. C’est très joli et enivrant.
Après avoir mangé à la citadelle, nous nous dirigeons vers le quartier Copte. J’adore me promener dans les petites ruelles et observer tout. Quelle différence avec l’Europe ! C’est tellement enrichissant ! Il est peut-être opportun de parler de la sécurité sur place. En effet, on voit bien que pour l’instant (janvier 2017), le pays est armé et très défensif. Les touristes doivent être annoncés (combien et quelle nationalité) à l’entrée de chaque site touristique. Les sacs sont fouillés, nous devons à chaque fois passer dans des détecteurs. Jamais je ne me suis sentie en insécurité, mais il est vrai que c’est un pays à risque, et qu’il faut toujours rester prudent.
Nous visitons l’Église Suspendue, tenant son nom de sa hauteur. En effet, l’église aurait été construire au dessus d’un ancien mur de Babylone. Cette église a une signification particulière pour les croyants, car Marie et le petit Jésus s’y seraient arrêtés dans leur fuite en Égypte. Voici une vue depuis l’église (avec mes parents qui descendent prudemment les marches hihi).
En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers le Souk de Khan el Khalili. Le souk est bordé de mosquées qui, avec le coucher de soleil, sont très belles. De part et d’autre de la rue se trouvent des échoppes souvent branlantes, avec des vendeurs motivés qui nous repèrent de loin. Ils sont prêts à tout pour attirer le touriste et pour vendre leur bric-à-brac coloré. N’ayant plus beaucoup de temps avant notre avion, nous n’avons pas vraiment essayé de négocier. Cependant, les vendeurs n’attendent que ça ! C’est un vrai sport en Égypte, et autant les locaux que les touristes le pratiquent. Même si les vendeurs sont souvent insistants, jamais une fois ils n’ont été agressifs ou malpolis.
Et voilà ! Nous avons fini ces deux jours au Caire ! C’était très court, mais ça donne une bonne idée de l’ambiance de la ville et des merveilles qui s’y cachent. Heureusement que, pour nous, le voyage continue …