top of page

Guilin, entre rivière et rizières

La Chine est remplie de paysages féeriques, qui se révèlent à ceux qui savent chercher. Guilin fait définitivement partie des merveilles à découvrir lors d’un voyage en Chine. Je vous dis tout sur les bons plans pour visiter cette région en 4 jours.

Guilin est une ville du sud-est de la Chine, appartenant à la province du Guangxi et située sur la rivière Li. Il y a deux moyens principaux pour rejoindre cette ville : soit le TGV, soit l’avion. La première solution vous prendra 9h depuis Shanghai, avec en bonus une visite des paysages ruraux de la Chine. La seconde est tout de même plus pratique: l’aéroport de Guilin International se situe à 30km du centre ville.


Les distances en Chine étant énormes, je recommande 4 jours pour visiter la région de Guilin. Mais que faire sur place?


Jour 0 : arrivée à Guilin. Afin d’être prêts pour la visite du lendemain et pouvoir profiter d’un magnifique lever de soleil, voyagez en bus (très complexe) ou prenez un taxi (simple, mais 500RMB) vers les rizières en terrasse de Longji. Cet endroit magique se trouve à environ 2h de route de Guilin, mais vaut vraiment la peine d’être vu.

Pour cette première nuit, vous pouvez rester à l’hôtel Longying Hotel à Ping’an (Longji Long Ying Hotel 龙脊龙颖大酒店 – Chine, Guangxi, Guilin, Longsheng, 和平乡平安村 邮政编码: 541701). Il est très bien situé (même si vous devez marcher 25 min environ après que le taxi vous ait déposé) car tout en haut de la montagne. L’hôtel possède même un rooftop, utile pour les photographies du lever de soleil.


Jour 1 : les terrasses de Longji. C’est maintenant que l’aventure commence ! Levez-vous avant l’aube (6.00) pour assister au spectacle du soleil levant ! Vous pouvez aussi vous rendre au point scénique de Seven Stars Accompany the Moon (七星伴月) pour une vue imprenable. Les touristes prisent deux endroits principaux pour leurs voyages: Ping’an et Dazhai (moins touristique). La distance entre les deux villages est de 10 km environ à pied. La marche en vaut vraiment la peine, même si elle est tout de même assez physique. Partez donc pour Dazhai et environ 4-5h de randonnée à travers les bois, rizières et le calme des petits villages locaux. Une fois arrivés dans la ville, rejoignez le parking (et la station de bus) et prenez un bus vers Guilin centre (environ 2h).


Prenez un hôtel dans le centre de Guilin, comme par exemple le Guilin Riverside hostel. En soirée, allez découvrir les Pagodes du Soleil et de la Lune qui se situent sur le lac Shanhu.

Jour 2 : balade sur la rivière Li découverte de Yanshuo. Le deuxième must see de Guilin est sans nul doute les paysages de la rivière Li. La brume quasi éternelle donne un effet irréel aux montagnes la bordant. Pour réserver une croisière, prenez-vous y à l’avance. Demandez l’aide de votre hôtel est, selon moi, la façon la plus simple d’avoir des tickets.  Les prix varient selon votre choix de bateau, j’ai personnellement choisi un radeau de bambou (motorisé) à 200RMB. Le pick-up matinal en bus se fait dans la majorité les hôtels du centre-ville. Le bus remonte une partie de la rivière (environ 1h de route) pour vous déposer sur un des nombreux points de départs des croisières.

A la fin de la croisière, vous arrivez à Yangshuo. Baladez-vous dans la West Street, louez un vélo et prenez un hôtel dans cette ville.


Jour 3 : Escalade et lever de soleil de Yangshuo.

Jour 4 : Visite de Guilin et départ. La ville elle-même est intéressante à visiter. La Reed Flute Cave se trouve à environ 7km du centre-ville et vaut le détour. Je n’ai pas été très impressionnée par l’Elephant Trunk Hill, mais cette colline fait partie des incontournables de la ville.


Et voilà, la visite de Guilin est déjà terminée ! Pour moi, l’aventure continue vers les montagnes de Zhangjiajie, connues pour avoir inspiré le film Avatar. Mais ça, c’est une autre histoire (et un autre article !).

bottom of page