Le Myanmar (de son ancien nom Birmanie, bien que les deux soient acceptés) est sans aucun doute un pays magnifique et très différent de ce que j’ai pu voir auparavant. Pour ces 10 jours de voyage, j’ai décidé d’explorer Yangon, Inle Lake, Bagan et Mandalay.
Petites notes préalables.
Argent. C’est le kyat birmain. Un euro est égal à environ 1.630 KS.
Culture. Ne pas pointer la plante de vos pieds en direction d’une pagode, de Buddha, ou d’une autre personne. C’est extrêmement mal poli. Chiquer la noix de Betel est très courant ici, même si ce mélange est addictif, cancérigène et psychoactif.
Transport. Taxi, bus ou Truck car, un pickup ouvert à l’arrière où les passagers embarquent quand ils veulent.

Jour 1: arrivée à Yangon
Nous arrivons le soir vers 18.30, heure locale. À noter que le changement d’horaire avec l’Europe est de +5.30, fait assez étonnant. Tout le monde vous dira que le taxi (8.000KS) est le seul moyen d’aller en ville, mais un bus (200KS – 20 cents) part vers le centre, non pas de l’aéroport, mais d’un endroit appelé 10 miles (sel miles en birmain). En sortant de l’aéroport international, prenez à droite et marchez pendant environ 25 minutes sur la route. Au feu rouge avec un panneau «Welcome To Yangon», tournez à droite. Nous avons pris le bus 37 pour downtown et sommes sorti à la Sule Pagoda. Si la distance entre l’aéroport et la ville peut sembler courte (15km), le trafic incessant rend le voyage assez long (plus d’une heure en bus).
Jour 2: Yangon
Après une nuit au Dengba Hostel, nous prenons la route de la plus grande Pagode de la ville, la Shwedagon pagoda. L’entrée coûte 10.000KS (~6€) et il faut bien sûr se couvrir les épaules et les jambes ainsi qu’enlever ses chaussures. Le site brille de mille feux.
À environ 10min de marche de là se trouve le lac Kandawgyi, au milieu duquel se trouve une pagode flottante.

Après-midi, direction le Bogyoke Aung San market, un marché de tissu et de souvenirs, sacs, babioles et bijoux.
Au soir, nous sortons sur le marché de nuit situé le long du port de Yangon. Il s’étend sur environ un kilomètre et est principalement constitué de nourriture de rue asiatique. J’ai goûté les nuggets de poisson, et une espèce de crêpe sucrée. Très bon! Tout près se trouvent Chinatown ainsi qu’un temple chinois.

Jour 3: Yangon
Notre avion pour Heho Airport (l’aéroport le plus proche de Inle Lake) étant à 16.00 et au vu du trafic énorme de la ville, nous avons passé la matinée à marcher dans les petites rues du downtown. Niveau photographie et culture, c’est top! Vers 12.00, nous retournons à l’hostel chercher nos sacs, et nous dirigeons vers l’arrêt de bus de Sule pour reprendre le bus 37 vers 10 miles.
Après notre vol Golden Myanmar Airlines, retardé d’une heure - mais ils m’ont donné de la nourriture à bord donc c’est pardonné - nous arrivons à Heho vers 19.00. L’objectif était de prendre un pickup car vers Nyuang Shwe, cependant la nuit arrivant nous avons plutôt opté pour un taxi hors de prix (25.000KS) partagé avec une russe. Notre hostel, l’Ostello Bello, était parfait.
Jour 4: Inlay Lake
Aujourd’hui, nous faisons une croisière sur le lac Inlay! Réserver la croisière est très simple depuis l’hostel, le plus dur est le choix. Nous optons pour un tour d’environ 7h autour du lac ainsi que la visite de Indien, un village composé de pagodes abandonnées. Le tout coûte 25.000KS par bateau, un bateau pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
La première vue du lac est grandiose. Des pêcheurs dansent, ou des danseurs pêchent, il est difficile de faire la différence.
On passe dans des villages sur pilotis traditionnels, on croise des habitants qui nous font signe et nous gratifient d’une grand sourire. Au cours de la balade, nous nous arrêtons à trois «attrapes-touristes» : un atelier de bijoux en argent, un autre de roulage de cheroots (cigare traditionnel) et un dernier de tissage de soie de lotus. S’il est intéressant de voir comment tout est fabriqué, le passage obligatoire dans la boutique m’ennuie un peu. Vers la fin de la balade, nous passons par un temple flottant, où des petits chats Birmains se baladent en toute tranquillité. Après notre tour en bateau, nous nous baladons dans la ville et mangeons dans un petit restaurant local.
Jour 5: Inlay Lake
Aujourd’hui, nous louons des vélos (1500KS) ! Le but est de faire une boucle en partant de Nyaung Shwe, passer par le point de vue d’une pagode près du Tofu Palace et des spas et hot springs, prendre le bateau à Khaung Daing jusqu’à Maing Thauk et revenir en passant par une piscine naturelle et une réserve viticole. Le tout dure 4-5h. Cependant, arrivé à embarcadère de bateau, nous n’arrivons pas à négocier le prix du passage avec les vélos, et nous décidons de faire demi-tour et se repasser par le village.
Après un souper à l’hostel, nous prenons le bus de nuit vers Bagan à 18.00. Le bus VIP est top, mais la nuit est rude à cause de l’état des routes.
Jour 6: Bagan
À 3h du matin, nous arrivons à la gare des bus de Bagan et partageons un taxi pour l’Ostello Bello Pool de Bagan (4.000KS par personne pour le taxi, 23.000KS pour deux nuits à l’hostel). Le temps de faire le check-in, nous louons des scooters (ebikes – 5.000KS/jour) et nous dirigeons vers les pagodes pour un premier lever de soleil. Nous choisissons un petit temple caché derrière Nagayon. En décembre, le soleil se lève vers 6.40, mais il vaut mieux aller à l’avance pour arriver avant les autres et regarder le ciel s’éclairer doucement.
Vers 7.30, nous revenons à l’hostel pour un petit déjeuner gratuit. Un tour gratuit de Bagan démarre à 8h et nous décidons d’y participer. Grâce à nos scooters et notre guide Chris, nous apprenons plein de choses sur la ville.
Nous nous arrêtons dans quelques temples réputés, comme Dhammayangyi, Ananda et Sulamani. Nous découvrons les vertus du Thakana, une crème blanche que les locaux se mettent sur le visage: protection solaire et beauté!
Nous prenons le thé dans un petit village et goûtons les cigares locaux. Nous assistons à un cours d’anglais pour des jeunes moines et conversons avec eux. À midi, nous mangeons au resto végétarien The Moon. La spécialité locale, outre le curry, est la salade de feuilles de thé.
Le soir, fatigué par la longue journée, nous nous reposons à la piscine.
Jour 7: Bagan
Et à 5.00, c’est reparti! Notre spot du jour est un petit temple à droite de la Dhamma-ya-za-ka Pagoda. Il est de plus en plus difficile de trouver un temple ouvert au public car la ville les ferme pour les rénover et les préserver.
Après le petit-déjeuner, visite plus relax d’endroits réouverture des blogs et autres. Le premier arrêt est Shwegugyi, un temple du vieux Bagan. Ensuite, nous allons voir Bu Paya près de la rivière, mais ce n’est pas exceptionnel. Khaymingha regroupe beaucoup dede petites pagodes en un seul endroit, et est donc un chouette coin photo.
Après l’après midi à la piscine, nous partons pour 446 pour le coucher de soleil. Nous y arrivons juste à temps! Au fait, certaines pagodes, celles non construites par des rois, n’ont pas de nom mais juste des numéros.
Au soir, nous mangeons au Restaurant Black Rose, bon mais j’ai été malade et ais vomi le riz durant la nuit, donc je ne sais pas si je recommanderai l’adresse!
Jour 8: Bagan
Troisième et dernier lever de soleil pour moi, nous nous sommes rendus à North Guni, un temple fermé au public, mais tout de même accessible. Le réveil à 5.00 est difficile, surtout après avoir été malade pendant la nuit. Mais la vue est à couper le souffle !
Ma co-voyageuse étant encore plus malade que moi, je décide de reporter le bus vers Mandalay de 8.00 à 14.00. Le trajet dure 4h et est moins mouvementé que Inle Lake-Bagan. D’ailleurs, on rejoint même une autoroute à un moment! Le bus (9000KS, négociable) nous amène directement à notre hôtel, le Hotel Iceland. Même si on a adoré Ostello Bello, leur hostel de Mandalay coûte plus cher qu’un hôtel 3 étoiles avec transport vers l’aéroport.
Jour 9: Mandalay
Après un petit déjeuner à l’hôtel, direction le palais Royal de Mandalay. L’entrée à 10.000KS fait mal, et le palais me laisse une impression de trop peu. Étrangement, les touristes ne peuvent pas louer de vélos, doivent rentrer par une entrée spéciale située à l’autre bout de la terre et sont bien sûr les seuls à devoir payer. La discrimination est forte! La muraille du palais est énorme, elle prend peut être 1/4 de la ville. Après avoir marché pendant très longtemps, nous prenons un taxi pour le sommet de Mandalay Hill (2000KS/personne). La montée à pied prend environ 30 minutes. Au sommet, une pagode faite de miroirs et d’or, Su Taung Pyae, très jolie (1000KS).
Pour le coucher de soleil, nous nous rendons à Amarapura, sur le pont U Bein. Des bateaux sont disponibles pour faire des photos du soleil se couchant derrière le pont, mais il est aussi possible de s’éloigner du pont en marchant un peu dans les cultures. Le pont vaut vraiment la peine d’être vu, il est le plus long pont en bois teck au monde.

Au soir, nous allons manger au restaurant végétarien Marie Min, que je recommande !
Jour 10: Mandalay Le lendemain, nous voilà parties pour la seconde partie de notre voyage: la Thaïlande ! Nous prenons un vol de Mandalay vers Chiang Mai. La suite dans un autre article !