Vous m’auriez dit que ma première visite au Mexique allait être Cancun, je ne vous aurais sans doute pas cru. Mais la ville étant très proche du Texas et les prix tellement bas, je ne pouvais tout simplement pas ne pas m’y rendre !

Cancun est sans doute une des stations balnéaires les plus touristiques du monde. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et son climat tropical, la ville a tout pour plaire… si faire la carpette pendant des heures est ce que vous cherchez. En effet, même si j’adore entretenir mon bronzage de temps en temps, ce que j’aime, c’est EXPLORER. Voici donc le récit d’un compromis entre relaxation et aventure.

Nous avons opté pour un package all inclusive, comprenant l’avion et l’hôtel en all-in (www.vacationexpress.com). En arrivant à l’aéroport, c’est la galère. Des hordes de personnes proposent taxi, shuttle bus et autre. A ma grande surprise, la négociation est difficile (peut être que mes talents, durement acquis en Chine, ne fonctionnent pas ici ? ). Nous payons $ 15 par personne pour un taxi privé.
Petite note sur l’argent local, le pesos. Le sigle du pesos est le même que celui du dollar ($). Ne soyez pas trop choqués si vous voyez une cerveza au prix de $80, cela correspond environ à USD 5. Pour la petite histoire, ce sont les États-Unis qui, après leur indépendance, ont copié le sigle monétaire de leurs voisins. Sigle qui d’ailleurs date de la conquête espagnole. Bref c’était la minute culture.
Nous passons notre première après-midi à la piscine de l’hôtel, profitant des margheritas glacées. Au soir, après avoir rencontré d’autres personnes de l’hôtel, nous décidons de sortir.

La nightlife de Cancun est sauvage. Le « Strip« , comme les gens l’appellent, consiste en une rue bordée de clubs et bars ouverts sur l’extérieur, plus extravagants les uns que les autres. Le Coco Bongo, probablement le club le plus connu de Cancun, propose des shows live aux allures de Las Vegas. Un paradis pour les fêtards me direz-vous ? Oui, mais le rêve se brise légèrement quand on en vient au prix. En effet, une entrée open bar (seule possibilité d’ailleurs) coûte $85… et ici malheureusement on ne parle pas en pesos. Après une dure négociation, nous arrivons au modeste prix de $70. D’autres clubs proposent des prix plus abordables ($35) et finalement certains bars sont sans cover charge, et permettent de rentrer et de danser. Dans tous les cas, l’ambiance est bien au rendez-vous, dans les clubs ou dans la rue.
Les plages aux alentours de Cancun sont aussi très jolies, comme la Playa del Carmen.
Parlons maintenant d’AVENTURES ! A 2h30 de Cancun se trouve le Chichen Itza,temple maya en superbe état de conservation. Pour moi c’est un must-see, même si l’entrée (~$20) est chère et que l’endroit est ultra touristique. Petite déception, on ne peut pas escalader la chose #sad.

A deux pas du temple, se trouve une cenote, Ik Kil. Une cénote (et oui c’est un mot en français) est un puits naturel formé par l’effondrement de la terre. Cenote veut dire puits sacré en maya (oui oui).

Finalement, la dernière chose que je vous conseille de voir à Cancun, c’est un lever de soleil sur la mer. Les couleurs et les jeux d’ombres sont magnifiques. La plage est déserte, on n’entend que le son des vagues et du vent.