top of page

Beijing et sa Grande Muraille

Je ne pouvais tout simplement pas quitter la Chine sans voir Pékin et sa Grande Muraille ! #bucketlist


Le jour même où je suis revenue de mon voyage en Thaïlande, j’ai repris le TGV en direction de la capitale chinoise ! Fatiguée, oui, mais plus que jamais déterminée à découvrir de nouvelles choses ! Les trains rapides entre Shanghai et Pékin partent environ toutes les demi-heures et durent entre 4h30 et 6h (70 euros, 140 euros A/R). Même si les trains lents de nuit sont moins chers, je recommande vraiment le TGV pour passer moins de temps dans les transports et plus de temps dans la ville !


Bref, je suis arrivée au soir et me suis rendue à mon Hostel, le Beijing Downtown Backpackers, qui est un must pour moi (voir plus loin).


Le lendemain, je commence la journée par un petit déjeuner gratuit dans le café next door. Ensuite, je me dirige, en tant que bonne petite touriste qui se respecte, vers la Cité Interdite (n’oubliez pas de réserver les billets à l’avance – à demander à l’hostel). Je suis accueillie par une photo de Mao gigantesque, avec qui des myriades de chinois se prennent en photo. Un militaire reste d’ailleurs au garde-à-vous en permanence devant l’ancien chef du pays.

En entrant, on passe par la place de Tiananmen (littéralement Porte du Ciel et de la Paix). Rien de très spécial, à part le poids du souvenir … ou pas ! En effet, le massacre de la place est tabou en Chine, si bien que les nouvelles générations n’ont jamais eu vent de cet événement. Après ça, le Palais se compose d’une suite interminable de temples, jardins et cours intérieures.

A la sortie, de l’autre côté de la chaussée, se trouve un petit parc très sympathique, Jingshan. Pékin étant une ville très plate, on peut avoir une belle vue depuis le sommet de la petite colline. De la haut, on peut voir la Cité Interdite d’un côté et un autre complexe de Temples de l’autre. Je conseille d’y aller soit à l’aube pour un lever de soleil (voir plus loin), soit après-midi. En effet, de 10h à 14h, le soleil est juste derrière la Cité Interdite, qui est elle en plein contre jour (#phototip).


L’après-midi, je décide de me balader dans les Hutong, des quartiers chinois traditionnels. C’est bien si vous aimez le shopping touristique et la nourriture typique mais chère.

En fin d’après-midi, je me rends au Temple du Ciel. Des locaux sont rassemblés en petits groupes et jouent au dés ou aux cartes sur des murets, tradition très vivante en Chine. Le temple vaut la peine d’être vu avec ses belles formes et couleurs.

Après le coucher du soleil, je me suis rendue dans le quartier financier de la ville, pour apercevoir le Pants Building, censé être une merveille d’architecture moderne. Autant vous dire qu’il n’en vaut pas vraiment le détour. Je rentre donc à l’hostel et mange un bout dans la rue commerçante adjacente.

Le lendemain sera le jour le plus beau de ma vie ! Je vais enfin voir la Grande Muraille ! Vous vouliez savoir pourquoi l’hostel était si bien: ils organisent des excursions abordables à la muraille (40 euros/jour). Ce qu’il faut savoir, c’est que la Muraille fait 21.000 km de long. De toute évidence, il existe plusieurs endroits pour l’admirer, certains plus faciles d’accès et plus touristiques de d’autres. Personnellement, j’ai été à Jinshanling (3h de Pékin) et mon petit groupe et moi étions les seuls à des kilomètres à la ronde. Un conseil: évitez Badaling.


Brace Yourselves, voici 120.000 photos de la Muraille … et de moi toute heureuse dessus !

Au soir, les yeux remplis d’étoiles et le coeur de nouveaux amis, je vais manger chez Mr Shi’s dumplings, une pointure dans le milieu.


Pour mon troisième et dernier jour à Pékin, la team #muraille s’est donnée rendez-vous au sommet du parc Jingshan pour un lever de soleil sur la ville. 5h du mat’ et nous voilà partis ! Le parc est d’ailleurs bien plus réveillé que nous à cette heure: les petits vieux chinois viennent faire du Tai Chi en toute quiétude, et les plus courageux (nous y compris) escaladent déjà la petite colline. La vue est sympa, malheureusement le temps couvert nous empêche d’apercevoir le soleil.

Après être retournés à l’hostel pour le petit-déjeuner (et le café) obligatoire, je pars en direction de ma dernière étape: le palais d’Eté. Assez ironique, étant donné qu’il faisait à tout casser -10°C dehors (preuve en photo).

Le Palais est joli, sans plus. Etant très excentré, la vue d’un des deux côté n’est pas très belle et donne sur les axes routiers. Néanmoins, il y règne un sentiment de calme et de sérénité apaisant.

Avant de reprendre le train pour Shanghai, j’ai juste le temps de m’amuser encore un peu: mon compagnon du jour et moi-même décidons de louer des luges et de glisser sur le lac gelé du Palais d’Eté. Quelle aventure !


bottom of page